Gérer la fybromyalgie

Qu’est-ce que la Fibromyalgie ?

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D’après Wikipédia : « La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une maladie associant des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et des troubles de l’humeur d’intensité variable et d’évolution chronique. Le diagnostic est établi d’après l’examen clinique, habituellement normal en dehors d’une sensibilité à la pression des tissus mous, et d’analyses biologiques simples, l’ensemble permettant d’écarter d’autres diagnostics.

Cette maladie, fréquente, potentiellement invalidante, touche le plus souvent les femmes d’âge moyen. La cause est inconnue, et une anomalie de fonctionnement du système nerveux central est supposée. Il y aurait une sensibilisation excessive des récepteurs impliqués dans la perception de la douleur. Le traitement, uniquement symptomatique, repose habituellement sur l’association de médicaments et de mesures non médicamenteuses. »

Dans le cadre d’un plan de traitement global pour vous aider à vivre une vie saine et pleine avec la fibromyalgie, votre médecin peut vous recommander de consulter un psychiatre ou un psychologue.

Il est utile de recourir à une aide psychologique, car cela peut vous aider à soulager certains de vos symptômes. Les symptômes de la fibromyalgie peuvent avoir un impact significatif sur votre vie, votre travail, vos relations avec les membres de votre famille et vos amis, ainsi que vos perspectives d’ensemble. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à faire face à l’impact de la fibromyalgie sur votre vie.

La douleur et d’autres symptômes de fibromyalgie ne devrait pas gouverner votre vie, ainsi il est important de les gérer. Pour ce faire, vous devriez peut-être combiner un certain nombre de thérapies et de traitements comprenant de l’exercice, un soutien psychologique, et des techniques de gestion de la douleur comme l’auto-hypnose. Cette approche pluridisciplinaire pour traiter la fibromyalgie peut soulager vos symptômes, tant psychologiques que physiques.

Comment aborder l’aspect émotionnel de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est difficile à traiter, et il peut que l’aspect émotionnel ait un impact négatif sur votre santé, mais cela n’est pas de votre faute. Vous n’êtes pas « fou/folle » de vous sentir triste ou anxieux. Et il y a quelque chose que vous pouvez faire à propos de ces émotions et de ces ressentis.

Bien que les experts ne soient pas sûrs que la fibromyalgie provoque l’anxiété et la dépression ou qu’elles soient à l’origine de la fibromyalgie, mais il existe un consensus sur le lien fort entre la douleur et le bien-être mental.

Si vous vous sentez triste ou anxieux ces derniers temps, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou psychothérapeute. Prêter attention à votre santé mentale et émotionnelle est tout aussi important que de prêter attention à votre santé physique.

Trouver un psychothérapeute pour traiter la fibromyalgie

Une fois que vous êtes dans le bureau de votre psychothérapeute, vous pouvez parler de votre vie avec la fibromyalgie et de votre façon de faire face. Votre psychothérapeute peut également suggérer un type de thérapie psychologique dont vous bénéficierez. Un travail à différents niveaux peut s’avérer nécessaire que ce soit sur le plan comportemental, cognitif ou relationnel, afin de mieux comprendre et mieux réguler tout ce qui aggrave le problème.

En sus des techniques telles que l’hypnose, l’apprentissage de l’autohypnose ou la méditation en pleine conscience ont prouvé leur efficacité dans le cadre de la gestion de la douleur.

Pourquoi la thérapie brève et l’hypnose sont efficaces pour réguler la fibromyalgie

L’objectif de la thérapie brève est de mettre en échec la spirale de l’anxiété et du stress -qui aggrave la douleur -en apprenant des techniques de régulation émotionnelles et cognitives.

La thérapie brève systémique s’intéresse aux relations que l’on peut avoir avec soi, avec son problème et avec les autres. Avant d’apprendre comment apaiser il faut comprendre tout ce qui participe à aggraver, tels que les comportements, les pensées, les intentions. Par le biais de nouvelles expériences, de nouveaux comportements et de nouvelles pensées plus positives émergent, ayant pour conséquence un apaisement de la douleur.

La pratique de l’hypnose et de l’auto hypnose devient alors plus efficace, et les effets de plus en plus durables.

Bien vivre avec la fibromyalgie

En plus de consulter un professionnel de la santé mentale et émotionnelle, vous pouvez faire d’autres choses pour maintenir votre niveau de santé globale.

Dormir suffisamment toutes les nuits, manger sainement, et faire de l’exercice régulièrement font parties de ces choses essentielles pour bien vivre avec la fibromyalgie. Le but ultime du traitement de la fibromyalgie, peu importe s’il implique une thérapie cognitive et émotionnelle, est de vous aider à vivre une vie heureuse et saine.

N’attendez pas d’aller plus mal et d’attendre que les antidouleurs soient de moins en moins efficaces avec le temps.

Contactez un psychothérapeute près de chez vous.

Pour ceux vivant à Metz ou dans la région vous prouvez prendre rendez-vous avec Sébastien Scheidt Thérapeute Systémique et Hypnothérapeute au 06 50 77 91 19

Faire face à un manipulateur

sous emprise d'un manipulateur

La manipulation fait partie intégrante de la nature humaine. Les enfants manipulent les parents, les parents manipulent les enfants pour qu’ils grandissent, les commerciaux manipulent leurs clients pour qu’ils achètent. Toute interaction est manipulation.
La manipulation devient un problème lorsqu’elle devient destructrice. Si un manipulateur contrôle votre vie, votre propre santé mentale est en danger, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle. C’est pour cela qu’il est important de l’identifier. Une fois identifiée la manipulation peut être contenue, mais dans certains cas la seule issue est la fuite.

Les manipulateurs sont typiquement très habiles et très difficiles à démasquer. Voilà quelques signes qui permettent de les repérer :
La première étape de la manipulation est la séduction. Le manipulateur vous valorise, vous flatte, ce qui semble normal dans certains types de relations, mais il peut faire des confidences qui semblent inappropriées à ce stade de la relation, ce qui peut laisser croire qu’il y a une certaine intimité.
Puis  il peut exiger de l’attention,  demander  des services,  jouer la victime en demandant de l’aide. Si vous êtes une personne altruiste et généreuse, vous devenez une proie facile, autorisant votre manipulateur à prendre le pouvoir sur vous.

Il saura toujours vous rappeler ce moment ou il a fait quelque chose pour vous. Il peut même s’attribuer le mérite d’un événement positif qui vous arrive, même si ce n’est que la retombée d’une action qu’il a menée exclusivement pour lui.

Le manipulateur fait en général preuve de peu d’empathie, mais il sait la feindre s’il a un but à atteindre. Il peut aussi adopter des comportements impitoyables, observez le dans ses interactions avec les autres, surtout s’il est en position de force.
Il tient les autres pour responsables de son bonheur ou de son succès.
Le manipulateur est motivé par son propre succès, et non par le vôtre.

Dans une relation normale, les besoins des deux individus sont satisfaits, mais quand un manipulateur est dans une relation, ses besoins deviennent sa priorité…
Il sait faire preuve de sarcasme et sait vous faire culpabiliser. Si vous doutez et culpabilisez sans arrêt, c’est souvent le signe que le  manipulateur est en train de prendre le contrôle.

Un manipulateur ne comprend pas les limites et ne respectera certainement pas les vôtres. Il peut se presser contre vous, vous toucher même si vous n’êtes pas intimes, vous poser des questions très personnelles, envahir votre espace, abuser de votre temps.

Une fois que vos  limites ne sont plus respectées,  que vos émotions sont ignorées et que votre capacité de faire confiance est mise à mal, la personne manipulée perd toute estime de soi. Un manipulateur accompli vous fera vous sentir détestable, vous aurez peur de prendre des décisions vous-même, vous remettant perpétuellement en question par rapport à votre capacité à faire quoi que ce soit.

Les personnes aimant faire confiance sont souvent attirées par les manipulateurs. Les signes à observer ,avant d’accorder sa confiance, sont plus particulièrement les types de comportements récurrents. Mais aussi ceux qu’on appel le les double-contraintes.

Voila la définition de Wikipédia : « Une double contrainte (de l’anglais double bind) est une situation dans laquelle une personne est soumise à deux contraintes ou pressions contradictoires ou incompatibles. Si la personne est ou se sent prisonnière de la situation, cela rend le problème insoluble et engendre à la fois trouble et souffrance mentales. Une double-contrainte peut se produire dans toute relation humaine comportant un rapport de domination, et particulièrement dans la communication émanant du ou des « dominants ».

La double contrainte fut notamment proposée, sous l’impulsion de Gregory Bateson en 1956 au sein de l’école de Palo Alto »
Par  exemple : un patron demande à son employé de prendre des initiatives, mais dès que l’employé aura effectué une action sans passer par l’approbation de son supérieur il lui en sera fait le reproche. La situation peut se répéter indéfiniment dans un sens ou dans l’autre. Quoique l’employé fasse il sera perdant.
Une femme pourrait demander à son mari de lui faire plus de cadeaux, mais il faudrait que l’idée vienne de lui. Elle lui reprochera ensuite de lui avoir offert un cadeau parce qu’elle le lui à demandé.

Dans les situations de doubles contraintes : quoi que l’on fasse on perd. La victime de la double contrainte ne peut se sentir que piéger car quoi qu’elle fasse elle sera punie.

Nous avons tous été victimes mais aussi émetteurs de doubles contraintes.  Le manipulateur abuse de ce type de communication paradoxale, ce qui rend la victime vulnérable.

Pour cerner et déjouer les pièges d’un manipulateur vous aurez besoin de l’aide d’un thérapeute praticien du modèle de l’école de Palo Alto ou bien faire le constat que la seule option restante est de fuir pour échapper à l’emprise du manipulateur.

Le burn-out

Qu’est-ce que le Burnout ?

Le burn-out appelé aussi épuisement professionnel, est un état d’épuisement émotionnel, mental et physique causée par un stress excessif et prolongé . Il se produit lorsque vous vous sentez dépassé et incapable de répondre aux demandes constantes. Comme le stress continue, vous commencez à perdre de l’intérêt ou la motivation qui vous a amené à prendre un certain rôle en premier lieu.

 

Le burn-out réduit votre productivité et sape votre énergie, vous laissant un sentiment d’impuissance grandissant, un sentiment de désespoir, peut-être même du cynisme et du ressentiment . Finalement, vous pouvez vous sentir comme si vous n’avez plus rien à donner.

La plupart d’entre nous avons des jours où nous pouvons nous ennuyer, nous sentir surchargé, ou incompris, quand les efforts pour qu’une douzaine de balles soit maintenues en l’air ne sont pas remarqués, encore moins récompensés ; le fait de s’extraire du lit peut nécessiter une détermination digne d’Hercule. Si cependant vous vous sentez comme ça la plupart du temps, vous devez certainement flirter avec l’épuisement.

Vous pouvez être sur la voie de l’épuisement professionnel si :

  • Chaque jour est une mauvaise journée.
  • Prendre soin de votre travail ou de vie à la maison semble être une perte totale d’énergie.
  • Vous êtes épuisé tout le temps.
  • La majorité de votre journée est consacré à des tâches que vous trouverez soit abrutissantes et ternes soit écrasantes.

Les effets négatifs de l’épuisement professionnel débordent dans tous les domaines de la vie, y compris à la maison et dans votre vie sociale. Le Burnout peut aussi causer des changements à long terme qui vous rendent vulnérables aux maladies comme le rhume et la grippe. En raison de ses nombreuses conséquences, il est important de faire face à l’épuisement professionnel tout de suite.

Causes liées au travail de l’épuisement professionnel :

  • Se sentir comme si vous aviez peu ou pas de contrôle sur votre travail
  • Le manque de reconnaissance ou de récompense pour un bon travail
  • Avoir des attentes professionnelles trop élevées
  • Faire un travail qui est monotone ou pas assez motivant
  • Travailler dans un environnement chaotique ou sous haute pression

Les causes de mode de vie de l’épuisement professionnel :

  • Travailler trop, sans assez de temps pour relaxer et de socialiser
  • Devoir incarner trop de rôles pour trop de personnes
  • Prendre trop de responsabilités, sans assez d’aide d’autrui
  • Le manque de sommeil
  • Le manque de relations étroites et de soutien

Les traits de personnalité pouvant contribuer à l’épuisement :

  • Tendances perfectionnistes, rien n’est jamais assez bon
  • Vision pessimiste de vous-même et le monde
  • La nécessité d’être en contrôle, la réticence à déléguer aux autres

Que fait la thérapie brève par rapport au burn-out :

Le mouvement de la thérapie brève et stratégique est d’obtenir des résultats thérapeutiques maximaux grâce à des interventions minimales et les moins intrusives possible; l’objectif étant de réactiver les ressources personnelles de la personne qui jusque-là ont été bloqués par la spirale négative du burn-out.

Notre intervention immédiate vise à identifier et bloquer par voie de conséquence l’échec des tentatives de solutions que le patient met en place pour  surmonter son état d’abattement, et en même temps d’identifier et de renforcer les stratégies fonctionnelles qui peuvent l’aider à s’échapper de son propre labyrinthe.

Pour en savoir plus :

Dans son numéro de janvier 2017 le magazine Cerveau & Psycho aborde le sujet du burn-out : »Relâcher la pression – Comment éviter le burn-out neuronal« 

Dans le même numéro vous trouverez le test suivant : « Quelle pression vous mettez-vous ?«