Hypnose et régime paradoxal

hypnose-metz-perte-de-poids

Les régimes sont-ils efficaces ?

Concernant les régimes voici quelques paradoxes :

•    Les spécialistes de la nutrition à l’Université de Leeds au Royaume-Uni ont montré que les adeptes des régimes mangent presque deux fois plus après avoir été exposés à de la nourriture tentante. En revanche, les personnes ne suivant pas de régime mangent moins.

•    Les femmes ne suivant pas de régime se fient aux sensations de leur corps pour réguler la quantité de nourriture qu’elles ingèrent (elles mangent en fonction de leur état de satiété), alors que celles qui suivent des régimes ne se fient plus à ces indices corporels et régulent leur alimentation de façon intellectuelle, que ce soit par la volonté ou l’adoption de règles, par exemple le décompte des calories absorbées. Dès que ces règles sont enfreintes à l’occasion d’un faux pas ou parce que la volonté a faibli, l’idée que le régime a échoué ouvre la voie à l’abandon. Le sujet, consciemment ou non, se tient ce raisonnement : « Puisque j’ai craqué, autant céder à la tentation ! »

•    Après une restriction calorique avec évitement de quelques aliments prohibés (souvent, le chocolat), et parfois une petite perte de poids, survient un faux pas qui provoque un effet rebond, un retour aux excès et une prise de poids. Le réflexe malheureux est alors d’entreprendre un nouveau régime, qui instaurera un phénomène de yoyo, caractérisé par une succession de légères pertes de poids suivies de prise de poids plus importantes. D’après Paul Campos, de l’Université du Colorado, ces fluctuations de poids sont préjudiciables à la santé, peut-être encore plus que le surpoids lui-même.
Suite à ces constatations et plus vingt ans de recherche, dans son centre de Thérapie stratégique d’Arezzo où il a travailler sur les troubles alimentaires sur plus de 3000 personnes, le Docteur en Psychologie Giorgio Nardone a créé un régime qui marche en prenant le contrepied des régimes existants basés sur la privation ou la restriction.

Qu’est-ce qu’une thérapie efficace pour la perte de poids ?

En premier lieu il s’agit de rendre le plaisir sain car en s’accorant des plaisirs il est plus facile d’y renoncer. Une thérapie efficace pour la perte de poids n’encourage pas les formes extrêmes de régimes amaigrissants et  ne cautionne pas non plus les programmes d’exercices physiques violents. Ce protocole prévoit toutefois, un programme d’exercice physique équilibré qui travaille à accroître la motivation et la confiance.

Cette thérapie s’attachera à travailler sur les problématiques comportementales, émotionnelles ou psychologiques qui freinent ou empêchent la perte de poids. Cette thérapie amène la personne à s’occuper de ses vrais besoins. Parce que la nourriture est le dernier refuge lorsque l’on ne s’occupe pas de soi. Tout cela permet d’élaborer des stratégies réalistes pour la perte de poids.

La forme de thérapie pratiquée est adaptée en fonction de la personne, de ce que ce qu’elle veut atteindre et comment elle peut mieux l’atteindre à sa façon. Ce protocole comporte notamment des techniques hypnotiques douces conçues pour aider la personne à briser certaines habitudes. L’association de conseils et de tâches axés sur la problématique à résoudre tous les problèmes, éliminer les obstacles, développer la confiance et ainsi de suite.

Peut-on traiter une personne en hypnose de façon à ce qu’elle perde automatiquement du poids sans rien changer ?

 
Non, bien sûr que non. La thérapie n’est pas une branche de la magie – bien que ses effets puissent sembler assez magiques. Le traitement le plus efficace à long terme et celui qui aidera la personne à développer sa volonté consciente afin qu’elle puisse faire ses propres choix sur l’exercice et le régime alimentaire, stimuler ses ressources inconscientes, qui vont lui permettre de modifier les modes de fonctionnement automatiques. Elle l’aidera également à se sentir mieux en se libérant de l’obsession de la nourriture et de son contrôle, ce qui est la clé du changement efficace.

Comment se déroulent les séances :

La première séance est d’une durée de deux heures. Pendant cette séance le thérapeute fait le tour de la problématique avec la personne et détermine à quel niveau se situe le blocage et si la personne à des attentes réalistes ou pas par rapport à son objectif (comme par exemple ne rien changer à son activité physique ou continuer un régime). A l’issue de cette séance il y a une première séance d’hypnose axée particulièrement sur ce qui empêche la perte de poids. A la fin de la séance des exercices comportementaux, cognitifs ou émotionnels sont proposés à jusqu’à la séance suivante.
 
La deuxième séance fait le bilan de la quinzaine passée et permet d’ajuster les exercices la cas échéant en fonction des nouvelles informations. Une nouvelle séance d’hypnose sera proposée dont le thème peut varier en fonction de la problématique de la personne, mais peut s’axer sur la libération de la dépendance au sucre par exemple.
 
Pour conclure la troisième séance permet encore d’affiner la connaissance du problème et permet d’évaluer les résultats d’un mois de travail thérapeutique effectué par la personne. Cette séance se conclue par une séance d’hypnose avec pose d’un anneau gastrique virtuel.

Des séances complémentaires peuvent être envisagées si la personne en éprouve le besoin.
Sentez-vous libre de contacter Sébastien Scheidt Praticien en Thérapie Brève Systémique et Hypnothérapeute à Metz au : 06 50 77 91 19