Troubles Obsessionnels

Trouble obsessionnel du comportement

Qu’est-ce qu’un trouble obsessionnel ?

Le trouble obsessionnel compulsif est généralement abrégé en TOC. Les personnes qui en souffrent ont des obsessions de divers types ou surtout des compulsions ou une combinaison d’obsessions et de compulsions. Elles sont généralement conscientes que leurs comportements et leurs pensées sont anormales, mais se sentent incapables de stopper le processus. Au pire, le TOC est connu pour rendre une existence normale, en quelque chose de difficile et même d’impossible.

Qu’est-ce qu’un obsession ou une phobie d’impulsion ?

Les obsessions se manifestent comme des pensées ou des images intrusives et répétitives. Par exemple, une personne pourrait s’inquiéter constamment à propos du fait de commettre un crime ou quelque chose de gênant. Ou ils peuvent avoir des pensées obsédantes à propos d’une une personne ou d’un groupe de personnes. Les formes de l’obsession sont innombrables.

Qu’est-ce qu’une compulsion ?

Les compulsions pourraient inclure (par exemple) le classique lavage des mains sans fin ou la vérification excessive, bien qu’il y a la aussi beaucoup d’autres formes de compulsions. Nombreux sont ceux aussi à développer des rituels (compulsifs) complexes et chronophages qui doivent être effectuées avant qu’ils puissent se sentir « sûrs » et qui perturbent leur vie et la vie de ceux qui les entourent.

Qu’est-ce qu’un TOC ?

Un TOC est essentiellement une série de comportements associés qui deviennent automatiques et beaucoup trop exagérés. Il peut se développer à la suite d’un traumatisme grave, mais tout aussi peut s’être établi plus graduellement, par exemple lorsque les gens ont vu leur confiance lentement sapé ou lorsqu’il y a eu un excès de stress et d’anxiété. Il est accentué lorsque certains des principaux besoins psychologiques humains ne sont insuffisamment assouvis et généralement les personnes souffrant d’un TOC sont encore moins en mesure de répondre à ces besoins.

Quels sont les psychothérapies adaptées ?

Une thérapie adaptée aux TOC ne blâme pas les personnes en souffrance et n’encourage pas l’introspection excessive. L’acceptation d’une part de responsabilité pour la gestion de leur état est une étape essentielle dans l’amélioration du problème. La séparation de l’identité de la personne en souffrance et de son trouble est une condition de la psychothérapie.
Une thérapie adaptée permet au client de comprendre comment le TOC se développe et encourage à mieux comprendre les façons dont leur propre TOC fonctionne. Elle fait découvrir des moyens de stopper les pensées automatiques et enseigne des moyens de créer des états de détente et de concentration.

Ce genre de psychothérapie banalise les souvenirs de toutes les expériences traumatisantes qui peuvent avoir été impliqués dans l’établissement de l’état et enseigne une compréhension plus complète des systèmes corps/esprit.
Garce à l’hypnose elle utilise des formes d’imagination guidées à répéter de nouvelles façons de progresser.
Le rythme progression du travail doit être acceptable pour le client